Les entreprises ont cessé de s’interroger sur l’opportunité d’enclencher une transformation digitale. Cette nécessité est aujourd’hui évidente et assez largement admise dans un contexte de « révolution numérique », dans toutes les strates de notre société. Aujourd’hui, on s’interroge volontiers sur les moyens d’y aboutir de façon harmonieuse, progressive et efficace. Voici 5 clés pour réussir votre transformation digitale !
Identifier l’ADN de votre entreprise
La transition digitale gravite autour d’un seul noyau : l’entreprise. Sa vocation, ses produits, son histoire, ses clients, ses collaborateurs : cet existant sera le terreau de votre réflexion. Il va falloir identifier où introduire l’innovation. Où est-ce que les besoins se font sentir ?
La première nécessité est de revoir le positionnement dans son écosystème, le réseau de distribution, le mode de communication. Une transformation digitale efficace passe par la prise de conscience de ce qu’implique pour l’entreprise sa propre mutation vers le digital. La dématérialisation des données et la numérisation de documents n’est pas qu’affaire de direction informatique ou de prestataire technique.
Transformer en profondeur la culture d’entreprise
D’après une étude GS1 France, 50% des collaborateurs d’entreprises ayant déjà achevé leur transition digitale, notamment sur le plan de la e-facturation (dématérialisation des factures fournisseurs) identifient des zones d’ombre. Pour eux, la gestion du changement (46%), le manque de formations adaptées (48%) et les exigences règlementaires (51%) sont des freins à la mise en place de la facturation digitale. Quant aux factures sortantes, c’est le coût du projet (48%), le manque de compétences internes (46%) et de formations adaptées (45%) qui questionne.
Votre transition digitale est une évolution majeure qui affecte tous les niveaux de votre entreprise. L’adhésion des collaborateurs sera la clé de voûte de cette phase. Pour cela, une gouvernance à la fois ouverte et participative permettra d’apporter de la pédagogie. En expliquant la stratégie, les changements, vous accompagnez l’engagement de vos collaborateurs. Cette démarche leur est bénéfique, et il faut leur faire comprendre : accès aux données en mode nomade, opportunités de croissance, meilleure opportunité client, modernité…
S’adapter aux nouveaux clients
Ensuite, le client se retrouve au cœur de la stratégie. Il participe à bâtir l’e-réputation de votre entreprise, de ses produits. Internet est un nouveau canal de distribution mais c’est aussi un outil de dialogue précieux entre la marque et ses clients. Identifier les potentiels et les risques devient plus facile.
En outre, la gestion de la relation client digitalisée fait que l’entreprise a cumulé de plus en plus de données. Ces big data, une fois traités et analysés, permettent de s’adapter finement aux comportements de consommation.
Sécuriser les données de votre entreprise
La dématérialisation de vos données en numérisant le courrier, les factures, les pièces justificatives est un gain de temps et d’argent (temps de traitement, réduction des litiges, compression des délais…). L’omniprésence du web dans le circuit informatif de votre entreprise fait entrer en compte les questions capitales de sécurisation des données. La cyber-sécurité est un enjeu essentiel pour protéger votre capacité d’innovation et votre crédibilité.
L’enjeu sera de bâtir et préserver une culture de la sécurité en sensibilisant vos collaborateurs : gestion des menaces internes, gestion des identités, données personnelles, confiance numérique…
Pensez humain et e-réputation
Enfin, pour réussir sa transformation digitale, il est nécessaire d’adapter données et outils à une nouvelle attente humaine. Le premier bénéfice est l’amélioration de la relation client. L’enjeu pour vous ? Engager le salarié, le motiver afin qu’il puisse s’auto-identifier comme influenceur délégué de l’entreprise.
Sur les réseaux professionnels, le salarié est souvent un meilleur ambassadeur que l’entreprise elle-même. L’auditoire professionnel fait davantage confiance à ses contacts directs qu’aux supports officiels de la marque. Vos collaborateurs sont un capital immatériel inestimable, prenez-en soin. Accompagnez, formez les acteurs de l’entreprise aux bienfaits de ces nouveaux outils. Ils se sentiront propulsés au cœur de votre stratégie d’entreprise. C’est leur fierté d’appartenance à votre entreprise qui les motivera à en parler sur les réseaux sociaux.