Actuellement, la fonction d’une entreprise de maintenance industrielle devient relativement vaste. Elle répond aux enjeux économiques croissants, tout en étant une source d’amélioration, éventuellement de profits. Retrouvez dans cet article ce que propose une entreprise de maintenance industrielle, ainsi que la définition de ce type de service et son utilité.
La maintenance industrielle : la définition
Une maintenance constitue une activité qui permet de conserver les appareils de production en bon état et de les réparer en cas de pannes. Elle garantit donc le fonctionnement optimal du service correspondant.
Une entreprise de maintenance industrielle fait toutes les opérations dédiées à préserver ou à restaurer un bien, une unité de production ou encore un système informatique. Cela inclut les travaux de dépannage, de réparation, d’ajustement, de révision, et de vérification.
Les divers types de maintenance industrielle
La maintenance industrielle se décline en deux principaux types, c’est-à-dire la maintenance corrective et la maintenance préventive.
La maintenance corrective
La maintenance corrective concerne les interventions effectuées sur un appareil suite à une défaillance ou une panne. Elle est dite palliative quand le dépannage demeure provisoire. Ainsi, l’équipement pourra poursuivre de manière partielle ou totale une tâche demandée. Par contre, la maintenance corrective « curative » consiste à réparer totalement une machine et à la remettre en état de marche.
La maintenance préventive
La maintenance préventive est subdivisée en sous-catégories. Il s’agit de la maintenance préventive systématique, la maintenance conditionnelle et la maintenance prévisionnelle. Ce type de maintenance vise à opérer sur un équipement avant toute déficience afin d’anticiper les pannes. Tel est le cas d’une inspection, d’un contrôle ou de visites sur appareils.
Lire aussi : Quel est le rôle d’un prestataire logistique ?
L’utilité d’une entreprise de maintenance industrielle
Une entreprise de maintenance industrielle aide à minimiser les frais de production. En prévenant les pannes des équipements, elle diminue fortement les dépenses liées à un arrêt matériel.
Les moyens techniques et de gestion adoptés par un service de maintenance améliorative servent à optimiser l’usage des appareils et leur mode d’exploitation. La maintenance industrielle a donc comme finalité de prolonger la durée de vie d’une machine. En outre, elle atténue la consommation d’énergie, réutilise la matière première et rehausse la performance de l’entreprise.
Les métiers de la maintenance industrielle
Voici les fonctions de la maintenance industrielle en entreprise les plus connues :
Le technicien de maintenance
Le technicien de maintenance établit les opérations de maintenance au sein des entreprises, en empêchant les pannes sur les machines. Il doit être polyvalent, puisqu’il réalise diverses interventions. Il change les pièces, modifie les réglages d’un appareil, ou installe le logiciel de GMAO.
Le responsable maintenance
Ce professionnel met au point la maintenance des équipements de production. Il assure la supervision des travaux d’entretien et évite les arrêts de production.
L’ingénieur de maintenance
L’ingénieur de maintenance industrielle s’occupe de l’analyse des situations au sein de l’entreprise. Il met en place une stratégie de maintenance corrective ou préventive appropriée. Mais encore, il analyse les données de productivité des appareils et suggère des interventions ou des rectifications de l’installation. Pour ce faire, il use de l’intelligence artificielle et des logiciels destinés à la mesure de données.