Prestataires Web : Comment choisir un bon prestataire web ?

Vous êtes sur le point de monter une société dont l’activité est principalement, ou partiellement, en ligne ? Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce et vous souhaitez renforcer votre stratégie de web marketing ? Vous pouvez vous investir personnellement dans la création de votre site web, ça pourrait être profitable à condition d’avoir le temps et les compétences techniques (et autres) nécessaires. Sachant que dans le monde des affaires le temps est synonyme d’argent, l’alternative « personnelle » peut s’avérer moins avantageuse sur bien des plans que de confier son projet à un prestataire web.

Mais pas facile de faire son choix parmi les milliers de prestataires web qui existent sur le marché… Le site Prestataires-Web.fr vous explique les étapes et les critères du choix du partenaire adéquat, le professionnel à qui vous pourrez confier votre projet web en toute tranquillité.

Les critères d’un bon prestataire web

Avant de passer aux critères de choix de votre futur prestataire web, vous devez d’abord connaitre les limites de votre budget et définir un calendrier de conception du site web (début et fin du projet). Ainsi, vous pourrez synchroniser avec les autres services, notamment les services commercial et marketing. Il est tout aussi important d’être au courant des nouvelles technologies et des normes et standards web afin que votre cahier des charges soit, de point de vue technique, à jour.

Il existe plusieurs critères de choix du prestataire web, nous en retenons les 4 principaux critères, listés par ordre d’importance :

1. L’expérience du prestataire web : il est crucial de confier la création de votre site web à un prestataire confirmé dans le domaine.

2. En fonction de la taille de votre projet web, sélectionner le type du prestataire : vous voulez avoir un simple « site vitrine » ou bien une boutique en ligne destinée à vendre des milliers d’articles ? Veillez donc à ce que votre prestataire web ait les compétences et le retour d’expérience nécessaires à la mise en place de votre projet.

3. Respect des standards W3C : la compatibilité de votre site web avec les navigateurs web les plus utilisés est un critère de choix incontournable. Vous pourrez parcourir les « réalisations » du prestataire web et tester les sites web de ses clients en utilisant les outils du W3C suivants http://validator.w3.org et http://jigsaw.w3.org/css-validator pour y vérifier la validité des pages des sites.

4. Une fois les 3 premiers critères sont remplis, pensez à signer avec le prestataires web le moins cher 😉