Un changement d’adresse pour une entreprise n’est pas qu’une question de transfert de mobiliers ou d’organisation des nouveaux locaux, mais aussi une affaire de communication !
Au-delà de la logistique, pensez à communiquer !
Nombreuses sont les entreprises qui déménagent en vue de réaliser des économies en quête d’un immobilier meilleur marché. Les sociétés parisiennes tendent à partir pour les communes de la petite ou grande couronne et organisent un déménagement à Melun, Étampes, Meaux ou Cergy. Tandis que les sociétés nantaises, par exemple, vont choisir des villes moyennes des Pays de la Loire et opter pour un déménagement à Saumur, Cholet ou Angers. Or, si les dirigeants d’entreprise se focalisent souvent sur les questions logistiques en faisant appel à un déménageur professionnel pour les accompagner dans la transition, ils oublient parfois un autre aspect fondamental : la communication interne et externe autour du changement d’adresse.
Associer les salariés au déménagement
Le déménagement d’une entreprise génère toujours de la peur et de l’appréhension auprès des salariés. Il est donc primordial de les prévenir du projet très en amont, puis d’organiser des réunions publiques durant lesquelles vous allez apporter des réponses à leurs questions et apaiser leur inquiétude. Vous pouvez aussi (éventuellement) les faire participer de manière directe au choix des locaux ou du mobilier neuf pour qu’ils se sentent davantage parties prenantes.
Prévenir les clients et les fournisseurs
Lors d’un déménagement, il est important de bien avertir l’ensemble des clients de même que les différents fournisseurs, en leur donnant les nouvelles coordonnées de l’entreprise. N’hésitez pas non à plus à faire la publicité du départ sur votre site web et sur les réseaux. Vous pouvez même tourner le déménagement à l’avantage de votre image de marque en faisant savoir que les économies seront utilisées pour maintenir les coûts de production ou conquérir de nouveaux marchés !