Pour renforcer une bonne gestion des ressources humaines, il est intéressant de faire un audit RH. Ce bilan aide à analyser un état des lieux et à distinguer les priorités dans le cadre des ressources humaines. Découvrez la définition d’un audit RH, ses objectifs, les phases pour mener à bien un audit, les types d’audit et les astuces pour préparer un audit.
Audit RH : définition
L’audit RH représente l’ensemble des outils et des méthodes garantissant l’évaluation de toutes les procédures RH mises en place dans une entreprise. Aussi appelé « audit social RH », ce bilan permet à l’employeur de réviser et de rétablir ces procédés RH. Il sert donc à rectifier les éventuels dysfonctionnements et à instaurer de nouvelles actions en s’ajustant à la législation. Il peut être réalisé directement en interne ou par un prestataire externe.
N’étant pas obligatoire, l’élaboration d’un audit RH est considérablement demandée. Elle peut être effectuée tous les 5 ans.
Les objectifs d’un audit RH
Un audit RH a pour but de déterminer les atouts du service des ressources humaines, ainsi que les défaillances du service. Il aide également à identifier les risques possibles de gestion et la conformité légale des diverses stratégies en place.
Ce bilan traite de différents sujets. Cela inclut les conditions de travail, l’administration des contrats à durée déterminée, les accidents de travail, etc.
En outre, un audit RH vise à définir une nouvelle stratégie à moyen et à court terme et à faire des économies sur les masses salariales ou les pratiques RH.
Les étapes à suivre pour élaborer un audit RH
Afin de réussir cet audit, il est primordial de respecter 3 étapes. Il s’agit de la phase de préparation, la phase de réalisation et la phase de restitution.
La phase de préparation
La phase de préparation consiste tout d’abord à désigner l’équipe RH en charge de l’audit, ou à choisir un prestataire externe. Par la suite, il est recommandé de formuler une lettre de mission et d’assembler le dossier requis. La prochaine étape est la définition des objectifs à atteindre et des points à évoquer. S’ensuit la détermination des éléments d’évaluation de l’audit RH.
La phase de réalisation
La phase de réalisation repose sur l’évaluation de la théorie avec la pratique. Elle compare les différents processus se conformant à l’évaluation. Durant cette étape, il est indispensable de remplir la grille d’audit, puis d’émettre les questionnaires aux salariés pour estimer le climat social. La récolte des informations assure l’identification des pratiques à instituer dans le futur ou celles à rejeter. Après, ces informations recueillies seront analysées et interprétées.
La phase de restitution
La phase de restitution concerne la concrétisation des résultats obtenus. Il est nécessaire de faire un rapport d’audit RH et de le remettre à l’employeur ou aux responsables des ressources humaines. Ce document peut être établi sous format papier ou sous forme numérique via un outil de gestion RH. Il doit comporter les résultats, les constats, les conclusions ainsi que les actions à déployer. Pour réussir cet audit, l’ébauche d’un suivi du plan d’action doit être conçue.
Lire aussi : Pourquoi externaliser la gestion de la paie ?
Les types d’audit RH
Les sortes d’audit RH sont multiples. Il y a l’audit concernant la culture d’entreprise. Ce type d’audit évalue les valeurs, les fonctions et les techniques de gestion contribuant à faire d’une société un excellent manager.
L’audit à propos de la conformité légale exige la validation du respect des lois en place.
L’audit des politiques RH atteste l’efficacité et la concordance des politiques en vigueur.
L’audit sur la santé et la sécurité aborde l’identification des méthodes qui compromet ou préserve la santé des salariés.
L’audit stratégique analyse l’ensemble des procédés et la culture de l’entreprise pour implanter des changements éloquents au sein de l’organisation.
Quelques conseils pour bien préparer un audit RH
Afin de se préparer, il est tout à fait possible de digitaliser toutes les données concernant les salariés et les politiques de l’entreprise.
La société doit également se procurer un logiciel de gestion des salariés. C’est pour conserver tous les documents liés aux ressources humaines. De plus, l’entreprise doit aussi échanger avec tous les salariés dans le but de les informer de la réalisation d’un audit.