Professionnels : formez-vous à la protection sociale

dossier

Le domaine de la protection sociale nécessite des compétences spécifiques. Par la suite, celles-ci entrent en ligne de compte dans la gestion des ressources humaines. Avec une réglementation qui évolue régulièrement, il est essentiel de parfaire ses connaissances. D’où l’importance de suivre une formation spécialisée.

Le rôle majeur de la protection sociale pour les professionnels

La protection sociale couvre de nombreux aspects de la vie du personnel et du dirigeant d’entreprise. Gestion des absences, bilan de carrière ou solutions d’épargne retraite, plusieurs sujets font, en effet, l’objet de dispositifs précis. À cela s’ajoutent aussi les congés de maternité, ainsi que les cotisations salariales et patronales. Dans le cadre des missions du service RH, une formation sur la protection sociale permet de mieux appréhender ce domaine. Elle concerne, entre autres, le respect des obligations légales, et les déclarations et échanges avec les organismes sociaux.

Un large panel de formations

protection sociale

Afin d’obtenir des renseignements précis et des ressources exploitables, une formation sur la protection sociale peut présenter un caractère généraliste, ou proposer un programme spécialisé. En fonction de l’organisme sollicité, on retrouve différents types de sessions :

  • la protection sociale des dirigeants d’entreprise et de leur conjoint ;
  • le calcul et la régularisation des cotisations dues par les travailleurs non salariés (TNS) ;
  • les différentes étapes de la liquidation retraite ;
  • la réglementation encadrant le cumul emploi-retraite…

En tant que professionnel, il est également possible de suivre une formation sur l’épargne salariale, le statut du dirigeant ou la prévoyance des professions libérales.

Activités et événements de la vie professionnelle : bien gérer la protection sociale en entreprise

Pour vous-même comme pour votre personnel, ce type de formation demeure essentiel. Il contribue à mieux gérer les aspects de la protection sociale dans votre activité. Vous pouvez ainsi envisager d’instaurer certains dispositifs d’épargne salariale, ou de souscrire à un contrat de prévoyance collective. Vous obtenez aussi un rôle de référent. Votre mission est, dès lors, d’informer vos collaborateurs de toutes les questions qui entourent leur travail et leur fonction. Par exemple, la prise de congés, la prise en charge d’une maladie professionnelle ou les indemnités liées au chômage.

protection sociale

Quels que soient le type d’activité ou l’entreprise, la protection sociale constitue un enjeu majeur pour les professionnels. Elle demeure essentielle dans la gestion de carrière. Départ en retraite, statut social du dirigeant, prévoyance et épargne salariale… Autant de sujets qui peuvent faire l’objet d’une formation spécifique pour compléter vos connaissances dans ces domaines respectifs.

À lire aussi : Prestataires Web : Comment choisir un bon prestataire web ?