Quels sont les outils de Business Intelligence ?

analyse-de-données

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a profondément influencé le fonctionnement des entreprises. Aujourd’hui, il est difficile de concevoir une entreprise ne faisant aucunement l’usage de divers outils informatiques et autres logiciels. Désormais, nombreuses sont les entreprises qui s’appuient sur la Business Intelligence (ou BI), un processus technologique du traitement de l’information et de l’analyse des données qui permet de bénéficier d’une aide à la décision au sein d’une entreprise. Il s’agit là, pour un chef d’entreprise, de prendre les meilleures décisions pour mener à bien les activités au sein de son entreprise. Cette Business Intelligence s’appuie alors de très nombreux outils et d’applications. Quels sont les outils de la Business Intelligence ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un outil BI ?

Il est impossible d’aborder le monde de la Business Intelligence sans dresser une définition de celle-ci. La Business Intelligence désigne aujourd’hui un certain nombre de processus et une méthodologie précise dans l’analyse des données et la prise de décision au sein d’une entreprise.

La Business Intelligence possède alors un objectif bien précis : celui d’accompagner le dirigeant dans la prise de décision. Pour cela, la Business Intelligence dresse une analyse précise et complexe des informations d’une entreprise et livre des conclusions au dirigeant. Celui-ci pourra alors s’appuyer sur le résultat de ces analyses pour prendre des décisions.

Il n’est pas étonnant que de plus en plus d’entreprises s’appuient sur une solution de Business Intelligence pour mener à bien ses activités. Interviennent alors une série de logiciels informatiques et d’outils d’analyse dans la business Intelligence.

Le logiciel reporting : la clé de voute de la Business Intelligence

L’un des principaux outils utilisés dans la Business Intelligence est le logiciel pour reporting. Comme son nom l’indique, ce type de logiciel permet de reporter un certain nombre d’informations relatives au fonctionnement d’une entreprise.

Le principe de fonctionnement du logiciel reporting est relativement simple : le logiciel va alors chercher des informations situés à différents niveaux d’une entreprise, au sein de plusieurs logiciels ou de plusieurs services par exemple, et va les compiler. Le logiciel va se charger d’analyser ces informations, puis de les livrer au dirigeant, sous forme de tableaux de bord.

Le chef d’entreprise pourra alors personnaliser ces tableaux en fonction de ses besoins. Il pourra alors bénéficier d’un véritable résumé pour son entreprise. Cela lui permettra de prendre des décisions en fonction des analyses réalisées par le logiciel de reporting.

Les outils informatiques sur lesquels s’appuie la BI

La Business Intelligence demande l’intervention d’un logiciel bien précis qui se chargera de compiler et d’analyser les informations présentes au sein d’une entreprise. Cependant, ce logiciel doit impérativement s’appuyer sur d’autres logiciels spécialisés.

En effet, aujourd’hui, la très grande majorité des services au sein d’une entreprise s’appuient sur un ou plusieurs logiciels pour assurer leur fonctionnement. C’est notamment le cas des logiciels de comptabilité, des logiciels de gestion client (CRM) ou des logiciels de gestion de la production.

Le logiciel dédié à la Business Intelligence se chargera alors de faire remonter les informations présentes au sein de ces logiciels spécialisés et d’en assurer l’analyse. À ce titre, il est indispensable de choisir correctement son logiciel de reporting : celui-ci doit être compatible avec les autres logiciels utilisés en interne. Il s’agit là d’une condition sine qua non pour le bon fonctionnement de sa Business intelligence.

Comment faire le choix de ses outils Business Intelligence ?

Il existe aujourd’hui de très nombreux logiciels dédiés à la Business Intelligence. Pour cette raison, il est indispensable de faire le bon choix, et ce, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Il est conseillé de s’orienter vers un outil adapté à son secteur d’activité. Il existe en effet des logiciels spécialement conçus pour certaines activités, tels que l’hôtellerie, la restauration, l’industrie, etc.

De la même manière, comme nous venons de le voir, il conviendra de choisir des logiciels compatibles entre eux. Pour cette raison, il est bien souvent conseillé de s’adresser à un prestataire de services spécialisés dans la conception de logiciels en matière de Business Intelligence.

Ainsi, la Business Intelligence s’appuie sur de très nombreux outils informatiques. Le principal logiciel utilisé est le logiciel de reporting, qui se charge de compiler et d’analyser les informations de votre entreprise. À cela s’ajoutent des logiciels dédiés au fonctionnement de chaque service.