Qu’est-ce que la logistique retail ?

logistique

Face aux attentes des consommateurs, les retailers redoublent d’efforts pour leur offrir la meilleure expérience possible. Si bien que l’optimisation de sa logistique et son omnicanalité est devenue indispensable pour améliorer l’expérience client. À l’heure du digital et du e-commerce, le secteur du retail (également appelé vente physique ou au détail) ne cesse de se réinventer. À commencer par la logistique retail, qui s’adapte aux exigences des consommateurs et aux évolutions du marché. Voici tout ce que vous devez savoir sur la logistique retail, ses particularités et ses nouveaux défis.

Un secteur en pleine mutation

Avec l’essor du e-commerce, le secteur du retail connaît de profondes mutations. Et la logistique retail est l’un des principaux piliers de cette transformation. Elle doit se renouveler et se réinventer constamment pour faire face à de nouveaux challenges : l’arrivée du phygital et de l’omnicanal, l’augmentation des flux de commandes, la diversification des produits, le renforcement de la proximité, la pénurie de main d’œuvre, le développement du commerce vocal et de l’intelligence artificielle, la recherche de transparence et d’authenticité, ou encore l’automatisation de la gestion logistique.

 la logistique mode

Les enjeux de la transformation logistique

Avec le contexte de la Covid-19, les acteurs du retail ont dû faire preuve d’une grande agilité, capacité d’innovation et résilience dans leurs organisations logistiques. En effet, la fermeture temporaire des commerces dits « non-essentiels » a conduit la plupart des consommateurs à se tourner vers le e-commerce. La logistique du commerce de détail, et plus particulièrement la logistique mode, doit donc être toujours plus agile, flexible et réactive. L’entrepôt est ainsi devenu un catalyseur clé qui joue un rôle décisif pour soutenir le commerce omnicanal.

Vers une expérience client réinventée

L’expérience client et les pratiques logistiques ont ainsi rapidement évolué notamment dans le e-commerce. À l’ère de l’omnicanalité, le retail transforme ses propres processus logistiques. En outre, les commerces doivent repenser leur parcours client pour créer une expérience client homogène sur tous les points de contact, online ou offline. Pour ce faire, les retailers misent sur les innovations digitales et les nouvelles technologies pour soutenir les équipes logistiques dans leur prise de décisions. Comme vous l’aurez compris, une bonne logistique retail contribue à renforcer la compétitivité de son activité et à améliorer l’expérience client.

la logistique mode

Mais face aux nouveaux modes de consommation, il convient de prendre en compte les attentes des clients dans sa stratégie logistique retail.