Zoom sur l’externalisation de services, ses avantages et ses spécificités

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Afin de pérenniser ou développer leur activité, les entrepreneurs sont à la recherche de leviers d’optimisation pour leur organisation interne. En considérant ses besoins et sa masse salariale, il peut être intéressant de se tourner vers l’externalisation de services. Quels sont les principaux pôles concernés ? Que peut apporter ce type de prestations en matière de bénéfices concrets pour une structure professionnelle ?

Valoriser le savoir-faire de l’entreprise

L’externalisation de services est un moyen efficace de déléguer à des experts les activités jugées secondaires. Il peut s’agir de la sous-traitance de la paie, la recherche d’employés qualifiés, l’aspect trésorerie, ou même l’accueil. D’autres secteurs sont aussi concernés :

  • Le service relation client ;
  • La comptabilité ;
  • La gestion d’un parc informatique ;
  • L’administration d’outils numériques dédiés à la communication digitale ;
  • Le marketing.

Chaque activité externalisée a pour objectif de valoriser le savoir-faire de l’entreprise. Cette dernière peut alors se focaliser plus simplement sur sa spécialité, et envisager de se développer sur des bases plus saines. Tout comme le principe de facility management, ce concept s’adapte aux grandes et aux petites structures. Cela permet de gagner en souplesse, en réactivité et en qualité pour ses propres services ou sa production.

Booster sa productivité

Qu’il s’agisse de l’externalisation de la paie ou de tout autre service, des retombées bénéfiques s’observent déjà sur le court terme. On peut ainsi apprécier des économies budgétaires au niveau du fonctionnement interne avec une rentabilité constante, voire supérieure au précédent système d’organisation.

Il est également plus simple de concrétiser des projets en gestation. Par exemple, le lancement d’un nouveau produit, ou un agrandissement de ses bureaux ou sites logistiques. L’entreprise a davantage de facilités pour toucher d’autres marchés porteurs de croissance dans son domaine d’activité.

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Adapter l’externalisation à ses besoins

Grâce à l’externalisation de services, une structure professionnelle est également plus réactive en matière d’évolution des tendances du marché. Il peut s’agir d’une technologie particulière, ou encore d’une approche différente de son cœur de métier. Faire appel à un prestataire externe permet de satisfaire des besoins permanents ou ponctuels.

Le surcroît d’activité, ou l’absence d’un employé, présente alors un impact moindre sur l’activité quotidienne de son entreprise. Le cas échéant, un spécialiste répond rapidement à toute demande, et est en mesure de trouver des profils recherchés pour des compétences précises.