Les objectifs de la modélisation des processus
La modélisation de processus consiste à structurer et à représenter visuellement les activités de l’entreprise. Les modèles ainsi créés conduisent généralement à la création de logigrammes.
La modélisation des processus est un moyen d’adresser plusieurs problématiques comme l’analyse et de pilotage des activités de l’entreprise, la gestion des risques, l’urbanisation du système d’information, la documentation des activités de l’entreprise, l’exécution des processus…
Selon la norme ISO 9000 la définition est : « processus : « ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie »
En entreprise, modéliser les processus favorise l’amélioration des performances. Cette démarche offre une approche qualitative du fonctionnement de l’entreprise, un vecteur de communication, une traçabilité des actions, un support de réflexion et une identification des fonctions à automatiser.
En documentant les processus de l’activité de différentes perspectives, les modèles d’activité aident les dirigeants à comprendre leur environnement.
Mais il faut retenir que modéliser n’est pas une fin en soi. En effet, le management pas les processus suppose de traduire les objectifs de l’entreprise en objectifs opérationnels.
Quels outils ?
D’un point de vue méthodologique, les éditeurs de logiciels proposent des solutions opérationnelles en management des processus. Ces logiciels de gestion qualité permettent de définir les objectifs, de mettre en évidence les connaissances, de modéliser une structure indépendante, de former sur les processus ou encore de contrôler la représentativité.
Ce type de logiciel peut montrer le flux du travail par des systèmes utilisant des représentations graphiques. Cette technique permet aux dirigeants de voir clairement et rapidement où résident les problèmes, et donner des indications afin de les améliorer.
Une fois les zones problématiques identifiées, le logiciel peut être employé pour changer n’importe quel paramètre puis, relancer la simulation et voir immédiatement l’impact du changement.
De cette façon, les entreprises peuvent changer leurs processus d’activité dans un environnement informatisé et sécurisé.